http://www.wikio.fr
over-blog.com

dimanche 14 novembre 2010

Loi portant réforme de départ à la retraite

Je suis preneur de toutes informations sur la nouvelle loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, en l'occurrence les gens impactés par cette loi nés après juillet 1951, et qui devrons effectuer 4 mois de plus dans leur entreprise , ou ceux ou celles qui reviendrons pointer au chômage. Ou bien ceux ou celles qui nés après le 1er janvier 1956 devront aller jusqu'à 62 ans. Les juristes en droit au travail sont les bienvenus dans ce blog, pour détailler leur savoir et analyses par exemple l'article 24 qui indique la possibilité de remboursement de rachat de trimestres,sans noter que ce rachat sera soumis à l'impôt sur le revenu . Aussi de l'article 10 qui stipule qu'après le 1er janvier 2013 les pensions, et complémentaires  pourront être versées au mois et non plus au trimestre, sur demande irrévocable du pensionné, cela sent le piège, exemple: si le décès du pensionné survient le lendemain du versement de la pension  trimestrielle il est acquis au veuf ou à la veuve, pensez y . Bref, ce blog s'auto-détruira le 06 mai 2012 à 20h00.
Le texte de loi à télécharger sur le site du journal officiel du 10/11/2010.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

2 commentaires:

  1. En ce qui concerne l'article 10 de la loi un simple calcul permet de comprendre qu'il vaut mieux conserver la pension à terme à échoir. Exemple: vous percevez 3600€ par trimestre, placé à 1,75% dans un LDD ou autre cela vous rapporte 20,60€ par an, en retirant 1200€ par mois. Certains diront que ça paie les cacahuètes, quantité négligeable pour d'autres ,mais pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. La fouinette a dit :
    Née après juillet 51, je suis impactée par cette loi, qui repousse le versement de ma retraite de 4 mois. Et quand je dis 4 mois, je devrais dire 5 mois, car la CARSAT (ex CRAMA), effectue le paiment à terme échu, le 9 du mois suivant : exemple le paiement de la mensualité de mars, sera payée le 9 avril....dans compter les 2 ou 3 jours avant que mon compte ne soit crédité...

    RépondreSupprimer