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mercredi 31 août 2011

J'y crois pas, dis moi pas qu'cest pas vrai .

Le syndicat Sud se bat-il désormais pour la retraite à 62 ans ?
Les décrets ont été publiés au cœur de l’été au Journal Officiel, le 10 août. L’âge d’ouverture des droits à la retraite du personnel technique de l’opéra de Paris (Bastille et Garnier) passera de 55 ans à…60 ans en 2017. Puis de 60 à 62 ans en 2022. Le tout grâce au syndicat Sud.

Jusqu'à maintenant, seul le personnel dit "masculin" (peintres décorateurs, dessinateurs, sculpteurs, tapissiers, menuisiers, serruriers, mouleurs stratifieurs, machinistes, décorateurs, éclairagistes, accessoiristes, cordonnier, tailleurs) bénéficiait de la retraite à 55 ans. Le personnel "féminin" (couturières, habilleuses, perruquières, maquilleuses, costumières, modistes…) devait lui, attendre son 60e anniversaire. Scandalisé par cette inégalité entre hommes et femmes, le syndicat Sud a déposé voici deux ans une plainte pour discrimination et l’Etat ne s’est pas privé pour… aligner tout le monde à 60 ans, évidemment.

Or en 2022, les régimes spéciaux, dont fait partie l’Opéra de Paris, rejoignent le régime général, qui prévoit que l’âge de départ à la retraite augmente de deux ans. C’est donc sept années de vie active supplémentaires que le personnel de l’Opéra National de Paris a récolté cet été d’un seul coup d’un seul !

La direction a préféré trouver des aménagements

La direction a cependant aménagé autant que possible ce soudain allongement de la durée de travail : grâce à des mesures dérogatoires pour les plus âgés d'entre eux, seuls 110 des 650 salariés seront finalement impactés par cette réforme. De plus l’ouverture des droits à la retraites des machinistes et les électros, en raison de la pénibilité avérée de leur fonction, reste à 55 ans. (Il est à noter que le personnel artistique, lui, n’est concerné par aucune de ces mesures, ni les 5 ans supplémentaires, ni les deux ans après 2017 : les chanteurs travaillent jusqu’à 60 ans maximum, les musiciens jusqu’à 62 ans, et les danseurs jusqu’à 42 ans).

Mais quoi qu'il en soit, le décret passe mal. Des remous sociaux sont attendus à l’automne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les décrets n’ont été publiés que cet été, après que l’opéra de Wagner, le très attendu et très rentable "Crépuscule des Dieux" ait pu être apprécié par les abonnés et les critiques.

Anna Rousseau

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