http://www.wikio.fr
over-blog.com

vendredi 24 décembre 2010

La Réforme des retraites oblige France télécom à revoir son accord "Séniors"

La réforme des retraites a contraint France Télécom à modifier son accord seniors signé 2009, qui prévoyait la possibilité d'un temps partiel senior trois ans avant l'âge légal de la retraite, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

"Pour tenir compte de l'impact de la réforme des retraites", la direction a proposé jeudi un avenant à l'accord, ouvert à signature jusqu'au 6 janvier, et déjà signé par trois syndicats (CFDT, CFTC, FO), a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L'accord initial prévoyait que tout salarié volontaire disposant d'une ancienneté dans le groupe de 15 ans et pouvant prétendre à une retraite dans les trois ans pouvait entrer dans un dispositif de temps partiel. Concrètement, un senior qui intègrerait le dispositif à 57 ans pouvait par exemple travailler à mi-temps pendant trois ans avant sa retraite, en étant payé 80% de son salaire brut (avec une prise en charge des cotisations retraite à 100% par l'entreprise).
Mais avec le recul de deux ans de l'âge légal de départ en retraite, c'est à partir de 59 ans, et non plus 57 ans, que les seniors peuvent entrer dans le dispositif.
Au total, "plus de 8.000 salariés" du groupe perdaient la possibilité de bénéficier du dispositif de temps partiel seniors (TPS), qui concernaient potentiellement 22.000 personnes, a précisé la DRH adjointe du groupe, Brigitte Dumont.
L'avenant leur permet de s'inscrire à nouveau "dans un dispositif d'accompagnement de fin de carrière", avec notamment la création d'un "temps partiel intermédiaire", qui permet de passer "à 60% de temps travaillé, avec une rémunération à 80%, et une prise en charge des cotisations retraites à 100% par l'entreprise, durant les deux années qui précèdent le TPS", a ajouté Mme Dumont, soulignant qu'il s'agissait "d'une première en France".
"On apporte une solution aux personnes qui étaient dans le vivier initial et qui se croyaient sorties du dispositif", a-t-elle expliqué.

Mots-clés : Retraite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire